Bienvenue dans un potager familial en permaculture.

Quoi de plus vivant qu’un jardin en permaculture ! Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre, une heure qui ressemble à une autre. La vie trépigne de toute part, dans le sol, dans les cultures, dans les énergies, dans l’air…
 

Le jardin est un réel retour aux valeurs profondes que nous avons tous en nous. Travailler la terre, se rendre utile, faire un travail concret, épanouissant, gratifiant, sain pour nos enfants, notre environnement, la terre.

Ce blog est fait pour partager une passion, celle de la permaculture, du potager sain et naturel. Aussi vous trouverez ici des pratiques, des connaissances, de l’expérience, acquis depuis maintenant de nombreuses années.
 
Le jardin d’olivier a pris existence en 2015, suite à un déménagement où des priorités était d’avoir l’espace de cultiver un potager sur une surface d’un peu moins de 180 m², cultivée dans le sud de la France, près de Béziers. Cela sur 300m² de surface en comptant les allées. Celai permet à une famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants d’être autonome en légumes. Vous pourrez voir au travers de ce blog, des articles, des vidéos, les récoltes, pratiques, amendements, gestion… d’un potager familial 100% naturel.
 
Mais c’est quoi la permaculture ?!! C’est un concept tellement vaste que chacun pourrait presque se l’approprier ! La permaculture au jardin d’Olivier, c’est avant tout un respect total de l’environnement dans lequel le potager est implanté. Une multiple utilité à chaque élément qui l’entoure, aucun produit nuisible, pesticide ou herbicide. Aucun engrais chimique, un soin optimal du sol, en le nourrissant via des matières organiques, en chamboulant au minimum le sol potager, pour laisser la biodiversité, la VIE, se développer.
 
Oui, c’est la vie du sol qui génère un sol structuré, texturé, stable et riche. C’est pour cela d’ailleurs que les engrais minéraux sont interdits dans ce potager. Ils ne nourrissent en rien le sol, mais seulement et directement la plante. Tout le travail en permaculture, et même simplement au potager naturel, sera de prendre autant soin de son sol que de ses cultures.
 
Alors bienvenue sur ce blog qui je l’espère vous incitera a partager avec tous, notre passion du jardin, du potager. Un maximum d’outils seront fournis, avec des exemples concrets, pour vous témoigner des productions, des récoltes, et la philosophie partagée au jardin au jour le jour.
Au jardin d'Olivier