Les concombres

Une belle culture estivale. L’année dernière, en 2016, j’ai essayé une belle variété ancienne, le « cheenese yellow », qui était trop jolie. De petits concombres jaunes, agréables à la vue, et très bon. Aussi j’ai pu essayer une variété dingue, « empereur alexandre ». Je n’ai hélas plus de

Récolte du jardin avec des concombres jaunes à gauche. Saison 2016

photo, j’en prendrai cette saison 2017 parce que je vais refaire cette variété. Regardez ici si vous voulez avoir une idée de l’aspect !

Indice d’autonomie alimentaire: 08/10

L’indice d’autonomie est bon. Le concombre prend de la place, mais vous pouvez le tuteurer. Prévoir du grillage à mouton, ou tout autre support qui vous permettra de le faire courir et d’éviter qu’il ne s’abime au sol.

Avec un plant, vous pouvez facilement avoir de un à une dizaine de concombres, selon la réussite de la récolte et l’état de forme de votre sol.

Au final, vous pouvez en planter par exemple 3 ou 4 plants, voir un peu plus, pour bien agrémenter vos repas de saison. Je n’ai jamais essayé de le congeler, et à vrai dire, je ne l’imagine même pas… ! Il est tellement bon frais, croquant, plein de jus, de saveurs.

Alors faîtes-vous plaisir avec des variétés anciennes en partant de semis. Et sinon, si vous souhaitez partir de plants du commerce, prenez ce que l’on vous proposera, sûrement des variétés plus classiques de concombres verts, mais qui vous assurent une bonne productivité et un taux de réussite très correct.

On peut tailler le plant, ou pas. Je vous montrerai mes cultures plus en détails cette année au travers des vidéos.

Points positifs

  • Bonne productivité
  • Très frais, agréable l’été
  • Multiples variétés
  • Accès à des légumes introuvables dans le commerce
  • Culture étalée sur plusieurs mois

Points moins positifs

  • Culture assez gourmande, avoir un sol bien préparé
  • Nécessité de tuteurer pour gagner de la place
  • C’est tout !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *