La betterave

Cette culture est très appréciée au potager familial. C’est très souvent un succès, c’est un bon légume, les enfants adorent ! En semis, les variétés sont multiples, et sinon vous trouverez facilement des plants chez des horticulteurs. Je vous laisse découvrir mes indices de culture.
 
Indice d’autonomie alimentaire: 9/10
 
Les betteraves offrent une très bonne productivité. Le rapport place cultivée / production obtenue est top. Prenez peu de risque en semant ou plantant des variétés classiques, qui vous apporteront des résultats satisfaisant. Les variétés plus anciennes sont parfois un peu plus « risquées », regardez par exemple mon expérience avec la betterave 3 Root Grex.
 
Vous pouvez en planter une bonne dizaine au m², peut-être plus resserré si vous avez un très bon sol. Ainsi vous aurez rapidement une quantité conséquente si vous plantez par exemple sur 6 m², comme je le fais. Vous en aurez ainsi de disponible sur plusieurs semaines, elles se conservent assez longtemps en terre. Et une fois cueillies, elles se congèlent très bien crues.
 
C’est une culture assez facile. Cependant, c’est un légume racine, il faudra donc un sol assez ameubli pour que le légume puisse se développer assez facilement. Il faudra aussi veiller à avoir un sol assez nourri.
 
Les betteraves du jardin offre une douceur sucrée remarquable. Bien sûr il y a de très nombreuses variétés qui se différencient par leur goût respectif, mais dans l’ensemble, on a la garanti d’un goût prononcé un bien sucré. Différence marquée avec les produits du commerce.
 
Peu de temps est nécessaire pour produire les betteraves ! Une fois les plants en place, et si vous avez la chance d’avoir un goutte à goutte avec programmation comme c’est le cas au jardin d’Olivier, la culture demandera très peu d’entretien. Un léger binage de temps à autre, et encore, si votre sol est paillé, vous n’aurez qu’à vous émerveiller de voir les plants grandir et les légumes apparaître à la surface.
 
Indice de congélation: 10/10
 
La betterave se congèle très très bien! C’est top pour prévoir la saison creuse. Chaque année nous congelons au moins 30 portions repas. Et cela très pratique. Une fois pelées, coupées en dés, crues, elles sont congelées en sachet de congélation. Pour la décongélation, il suffit de les cuire à la cocotte une quinzaine de minutes selon l’épaisseur des morceaux et le tour est joué. De bonnes betteraves qui gardent l’essentiel de leur qualité.
 
Plants ou semis: Les deux
 
Les plants vous demanderont moins de travail. Les semis vous permettront d’avoir accès à des variétés plus folkloriques, avec des couleurs fabuleuses, roses, blanches, jaunes…
 
Au jardin d'Olivier
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *