Le plan du potager

Le potager est planifié sur 9 parcelles.
Elles sont carrées sur la photo parce que Excel n’aime que les lignes droites, mais elles sont beaucoup plus chaotiques dans la réalité. Je n’aime pas trop les jardins trop droits ! Mais cela ne regarde que moi 🙂
 
Vous pouvez cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir. Elle résume les cultures d’une saison type, ici la saison 2016, la place que prend le jardin.
 
Le fait de parceller le potager a plusieurs avantages:
 
  • Vous donnez vie à des lieux de cultures. Vous pourrez facilement archiver tous les travaux, cultures que vous réalisez sur chacune des parcelles.
  • Vous pourrez facilement faire une rotation des cultures.
  • Vous créez des allées, qui permettent de beaucoup moins piétiner le sol, et en permaculture, on essai au maximum de protéger le sol du tassement que peut représenter notre poids.
  • Vous pouvez selon votre état de forme, et celui de sol, décider de laisser au repos une parcelle, y semer des engrais verts.
  • Vous pouvez planifier facilement à l’avance votre production pour la saison, l’enchainement des cultures, les associations.

Voilà ! Personnellement j’aime aussi beaucoup l’imprévu, le naturel, ne pas tout et trop prévoir. Faire ce que l’on ressent, sur l’instant, selon les humeurs, les discussions, les échanges, les envies, le temps disponible. Inutile de trop planifier pour se mettre trop de pression. Le jardin doit rester un havre de paix.

Au jardin d'Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *