Les semis de la saison 2017

La saison 2017 est riche en variétés. Le potager est fait pour avoir accès à des légumes que l’on ne trouve pas dans le commerce, même au maraîcher du coin. Regardez la photo ci-dessous. Cela laisse envisager une belle saison !
 

Cliquez pour agrandir

Chaque année, c’est un plaisir d’aller à la découverte de nouvelles variétés. Il y en a des milliers ! Alors pourquoi se priver d’une telle diversité ! La serre à semis permet de faire des semis dans de bonnes conditions.
 
Bien sûr tout n’est pas cultivé cette année. Il y a sur la photo de quoi passer quelques années, et avec les graines récoltées, de quoi pratiquement ne plus commander de graines à vie, si ce n’est pour essayer d’autres variétés.
  

Melon Kadjari

On plonge un peu dans ces semences. Vous avez le melon « kadjari », un melon vert ! d’une beauté sans fin avec sa peau d’une couleur ocre.
 
Les fêves d’aquadulce, qui donnent des gousses allant jusqu’à 30 centimètres, énormes !
 
De la phacélie, engrais vert que je vais planter au printemps, pour pailler le sol, structurer le sol.
 
Des tomates de toutes les couleurs, les tailles, les goûts, les envies !
 

Betteraves, haricots, épinards, tournesol pour penser aux oiseaux.

Au jardin d'Olivier

5 commentaires

  1. Bonjour Olivier

    Super ton blog! Et en plus avec des vidéos: c’est génial pour bien expliquer!! Tu as un super jardin!!

    Moi aussi j’ai créé mon blog pour notre aventure « vivre autrement et simplement ».

    http://18boissiere.canalblog.com

    Intégrer un eco hameau et faire du jardin en permaculture …
    C’est tout nouveau: 3 mois qu’on habite ici…on attend la construction de notre maison avec impatience!

    J’aimerais aussi faire des légumes originaux et qui rendent bien. ..très sympa ton idée de faire du troc ! Ça m’intéresse bien… Pour le moment à part des graines de saponaire que j’ai gardées bien précieusement je n’ai rien à échanger. ..Ah si des grains de kefir d’eau si tu veux.. Tu connais?! Est ce que ça t’intéresse ? On peut se contacter en mp si tu le veux bien…
    A bientôt peut être. ..
    Corinne

  2. Coucou,

    Ah non je ne connais pas du tout le kefir d’eau. Tu pourras m’en dire un peu plus oui.
    Cette année je noterai bien toutes les variétés anciennes que je fais et leur intérêt plus ou moins bon. Les meilleures, je les proposerai en troc avec grand plaisir.
    A bientôt

    1. Merci de ta réponse!
      Le kefir ne se sème pas ni ne se plante…c’est une boisson ancestrale. . Les grains sont en fait des bactéries vivantes qui se multiplient dans un milieu acide et sucré donc dans de l’eau avec du citron du sucre et des figues bio qui leur apportent les nutriments dont ils ont besoin.
      Cela fait une boisson qui ressemble un peu à une limonade mais bien moins sucrée et surtout très bonne pour la santé il y a un groupe Facebook où tu peux trouver plein de renseignements…si tu veux je te mets le lien

    1. Plusieurs choses 🙂
      M’en servir pour son coté bénéfique pour le sol, décompacter, nourrir, le sol. Aussi pour son coté mellifère, attirer les insectes.
      J’en mettrai sur une parcelle précise au printemps pour voir l’effet 2 mois après. Et j’en mettrai aussi entre des rangs de cultures,
      pour le coté biodiversité, esthétique. Je vous montrerai tout cela en vidéo ce printemps. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *