Les poids gourmands sont une récolte à essayer au potager. La première poêlée va très vite vous faire comprendre à quel point les pois du potager sont bons, croquant, d’une couleur éclatante et plein de saveurs.
Avant de les cultiver, je n’en consommais tout simplement pas, comme d’autres légumes d’ailleurs… Et oui, le potager est un formidable incitateur à la consommation de légumes ! 🙂 plus que toutes les revues diététiques ou autres qui sont pleines de bons conseils.

Indice d’autonomie alimentaire: 9/10
L’indice est très bon et cela pour plusieurs raisons. Déjà c’est un légume qui arrive tôt dans la saison, à l’époque où il n’y a encore guère de choix au jardin. On appréciera de cueillir les pois dès le mois d’avril.
Aussi, le pois prend bien l’espace en hauteur, il vous faudra pour cela des tuteurs. J’utilise personnellement du grillage à mouton. D’autres utilisent des branchages, de noyer par exemple. De ce fait, le ratio place / production récoltée est très correct. L’année dernière j’ai cultivé un peu moins de 10 mètres carrés, et la production a été très abondante. Je pense avoir réalisé une 50 aine de portions repas. Je vous avoue je n’ai pas compté, ce sera plus précis cette année.
En plus de cela, les pois se congèlent très bien. Vous pouvez les blanchir très rapidement ou pas, si vous les consommez dans l’année. Ils gardent une très bonne texture, en les décongelant à la poêle directement. Avec quelques lardons, oignons, c’est un véritable délice.
La couleur verte éclatante, le croquant, une saveur salée sucrée… vraiment très bon, et devinez quoi, encore un légume du jardin que les enfants adorent, ils ne s’y trompent pas.

Le grillage de mouton est une très bonne aide. C’est relativement peu cher, une quinzaine d’euros d’investissement, et vous servira de nombreuses années. Il peut vous servir pour d’autres cultures à venir, concombre, courge, tomates.
Au final, c’est une culture que je conseille grandement. Je vous montrerai cette saison 2017 les variétés que j’utilise et le suivi de production qu’elles engendrent.
Points positifs
|
Points moins positifs
|

Qu est ce que vous appeler grillage a mouton ?celui a petit trou? Nous on appelle ca grillage a poule!!!! Si c est du meme dont on parle
Bonjour,
En fait non, c’est celui à trous plus grands que celui à poule :-). Il fait bien l’affaire pour tuteurer des pois. Je me souviens la première fois que j’ai fais cette production, j’avais fais une grosse erreur en achetant du filet à oiseaux pour tuteurer, comme c’était conseillé je ne sais plus où, et en plus cher… Les pois s’emmêlent dedans, c’est pas assez rigide, la cata. Avec ce grillage au moins, c’est parfait. Bonne journée
Bonjour,
Est-ce qu’il faut installer les tuteurs & grillages au moment du semis ou bien ça peut être fait après ? Quelle est la hauteur du grillage ? Est-ce que le même grillage est conseillé pour les fèves ?
Merci et bonne journée
Bonjour Marina,
Il te faut mettre le grillage au moment des semis, c’est le mieux.
Et tu sèmes de part et d’autre du grillage. Celui à mouton est le plus adapté, avec des
mailles espacées, et une rigidité convenable. Une année j’ai essayé avec du filet à oiseau,
c’était la cata! Pour la hauteur, tu peux compter un bon mètre.
Pour les fèves, je ne tuteure pas. Leur tige solide supporte des vents jusqu’à 100km/h.
Et assez difficile de les tuteurer, elles ne sont pas dédiées à cela.
Je mettrai des photos quand je commencerai les cultures entre mi et février.
Bonne fin de journée.
Bonjour Olivier,
Pour le grillage à mouton, où le trouves-tu à 15€ ? Sur les différents sites de jardinage et bricolage parcourus, je ne vois que des rouleaux de 50 m, beaucoup trop pour moi, et forcément plus chers (une cinquantaine d’euros). J’avoue ne pas avoir envie de m’encombrer de grillage et je préférerais n’avoir que le strict nécessaire…
Bonjour Alain.
Je le prend ici. Petite inflation depuis l’année dernière… 🙂
http://www.bricodepot.fr/beziers/grillage-soude/prod11765/
Bonne journée
Super, merci Olivier, c’est parfait ! 20 mètres seront amplement suffisants, contre les 50 mètres de Leroy-Merlin (qui forcément coûtaient plus cher).
Bonne journée à toi,
Alain